Bienvenue à l'élevage Of Fender Song
Afin de mieux nous connaître et pour vous donner un aperçu des conditions de vie de nos chiens et de votre futur chiot, je vais essayer de vous présenter nos installations et de vous décrire une journée type chez nous.
Les parcs des adultes
Le matin, les adultes sont sortis et installés dans leur parc de journée (environ 200m² par parc pour 3/4 chiens) après avoir joué une demi-heure dans le grand terrain (environ 1500 m² devant et sur le côté des parcs). Les parcs sont situés juste devant notre maison, ce qui nous permet de les surveiller par la fenêtre ou en etant sur la terrasse qui donne sur ces parcs.
Le grand terrain des adultes
Le soir, après un moment de jeu dans le grand terrain et de défoulement, ils sont rentrés pour manger et dormir. (photos des installations de nuit à venir)
Ce parc sert également aux chiots, ils peuvent ainsi commencer à apprivoiser les adultes à travers le grillage. Par la suite, certains adultes (les plus patients avec les chiots) sont lachés avec eux sur ce terrain.
Les retraités et les futurs mamans
Pour ce qui est des retraités et des futurs mamans, ils passent leur journée à la maison auprès de nous, en ayant accès à notre cour sur le côté de la maison pour profiter de l'extérieur.
Les bébés
Pour les chiots, ils naissent à la maison dans notre pièce de vie principale. Ils disposent d'abord d'une caisse de mise bas et d'une lampe infrarouge. Par la suite, nous agrandissons cet espace dès leurs premiers pas afin qu'ils aient une aire de jeu, toujours dans notre maison. Ils ont également accès à notre terrasse afin de profiter de l'extérieur et commencer à apprendre la propreté, ils ont également des alèses à disposition en cas d'oubli ou d'envie trop urgente pour ariver jusqu'à l'extérieur.
Quand ils arrivent vers l'âge de six semaines, ils passent la nuit dans notre nurserie, afin de préserver les nuits de notre famille car les bébés n'ont pas d'heures pour jouer ! Par contre la journée, ils continuent de venir à la maison afin de s'habituer à toutes sortes de choses : les bruits d'enfants qui jouent, les bruits de la télévision, de la machine à laver, de l'aspirateur...
Les jouets qui leur sont proposés évoluent en fonction de leur âge. On commence avec des peluches, puis ensuite des jouets plus résistants à leur petites dents, des balles, un tunnel et un coussin à picot pour les aider à acquérir des notions de propriocéption ! Nous essayons d'enrichir au fur et à mesure de nos idées !
Les femelles en chaleur
Nous disposons d'un parc pour isoler nos femelles en chaleur de nos autres chiens afin d'éviter des saillies accidentelles ou des bagarres liées à une montée d'hormones ! Ce parc fait aux environs de 800m² et est situé derrière notre maison ce qui permet aux autres chiens de ne pas être trop perturbés par ces odeurs. Ce parc nous sert également pour les jeunes chiens que nous gardons, pour les habituer progressivement à la vie en meute et pour éviter tout accident (nos adultes pourraient les blesser lors de jeux à plusieurs), ils y sont donc avec une ou deux femelle. (Au fond à gauche sur la photo)
Les balades
En dehors de nos installations pour garantir un bien-être et une sécurité à tous nos chiens, nous essayons dès que le temps et nos impératifs nous le permettent d'aller se promener avec des chiens. Nous prenons toujours des chiens différents afin qu'ils aient tous de temps en temps une sortie. Ces sorties peuvent être : sortie d'école et se faire câliner par les enfants (pour la plus grande fierté de notre fils !), se promener lors du marché d'Excideuil le jeudi matin, se promener en forêt, faire le tour du parcours santé d'Excideuil...